Accueil Vie pratique Comment réaliser des économies d'énergie ?

Comment réaliser des économies d’énergie ?

-

Les chiffres peuvent varier selon les études. Mais en moyenne, un foyer français possède environ 100 équipements électriques et électroniques. Conséquence : mauvais impact environnemental et surtout factures salées. Voici quelques astuces pour réaliser des économies d’énergie.

Faire le point sur les dépenses énergétiques de son habitat

Le premier pas à franchir pour faire des économies d’énergie consiste en une évaluation de sa consommation. Pour ceux qui disposent d’un compteur électrique de nouvelle génération, la tâche est plus aisée. Ce dispositif affiche en temps réel l’utilisation énergétique.

Autrement, il s’agira de se référer à ses récentes factures pour établir une moyenne de sa consommation annuelle. Cela fait, il faut se lancer le défi de baisser ses dépenses énergétiques :

Traquer les appareils qui consomment dans l’ombre pour faire des économies d’énergie

Tout dispositif laissé en veille consomme de l’électricité. À ce propos, ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce sont les :

  • télévisions ;
  • ordinateurs ;
  • consoles de jeux ;
  • etc.

Pourtant, le micro-ondes, la cafetière, les lave-linges et autres gros électroménagers gaspillent de l’énergie en silence. Que faire ? Les arrêter et les débrancher carrément lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Une bonne astuce consiste à utiliser des prises intelligentes. Elles repèrent les machines en veille et les mettent automatiquement hors tension.

Quant aux tablettes et autres ordinateurs, il suffit de les paramétrer pour qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes après un certain temps d’inutilisation.

Bien choisir la classe énergétique de ses équipements

Les marques ont désormais l’obligation de mentionner la classe énergétique des appareils commercialisés.

Une machine classée D nécessite environ un tiers, voire deux tiers d’énergie de plus qu’un dispositif de classe A. Il va sans dire que ce dernier est plus économique.

Si les appareils peu gourmands en énergie sont plus chers, cet inconvénient est vite éludé par la réduction drastique de la facture d’électricité. À moyen et long terme, ces machines s’avèrent bien plus bénéfiques.

Par ailleurs, privilégier un dispositif multifonction est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie. En effet, il requiert moins de ressources que ne nécessite la somme des équipements qu’il remplace.

Ainsi, une tablette représentant à la fois une liseuse, une radio, un téléphone, un appareil photo, etc., consomme moins que ces outils cités réunis.

Cuisiner de façon intelligente pour réaliser des économies d’énergie

Couvrir une casserole qui est sur le feu limite les déperditions de chaleur et accélère la cuisson. La plus économe des marmites est certainement l’autocuiseur (cocotteminute).

Réaliser des économies d’énergie passe aussi par l’usage de plaques de cuisson à induction. Elles diminuent la consommation d’électricité de 30 à 50% contrairement aux plaques vitrocéramiques ou plaques chauffantes classiques.

Optimiser le fonctionnement des dispositifs produisant le froid

Le congélateur doit idéalement être dans une pièce non chauffée. Voici quelques bons réflexes :

  • l’ouvrir le moins possible ;
  • y mettre des aliments déjà froids ;
  • dégivrer régulièrement les joints et les grilles à l’arrière.

Il est aussi préférable d’avoir un petit réfrigérateur bien garni plutôt qu’un grand à moitié vide.

Pour éviter les déperditions, il vaut mieux, tout comme pour le congélateur, l’ouvrir pour prendre ou déposer un maximum de choses. Cela évite les ouvertures intempestives qui font consommer de l’énergie.

Le principe est le même pour la climatisation. Bien fermer les accès et avoir une bonne isolation favorisent une consommation modérée de l’énergie électrique.

Pour finir, l’usage d’éclairage LED est une excellente façon de réaliser des économies d’énergie. Aussi est-il important d’éteindre systématiquement les pièces inoccupées.

DERNIERS ARTICLES

Gros plans sur les bonnes raisons de miser sur une construction en bois

Parmi les matériaux les plus plébiscités dans la construction, le bois tient une place très importante. Il est promis à un bel...

Comment booster la luminosité de votre intérieur ?

Un intérieur sombre est peu confortable. Il s’en dégage une impression de malaise, voire d’étouffement, sans qu’on sache réellement pourquoi. Fort heureusement,...

Comment repérer et évaluer les risques d’effondrement d’un mur porteur ?

Un mur porteur est un support qui garantit la stabilité et la solidité d’une structure. De fait, son risque d’effondrement implique celui...

Comment agrandir l’espace grâce à la déco intérieure ?

Les maisons sont de plus en plus exiguës à cause de la démographie qui explose. Quand on manque de moyen, on est...

Les techniques de rehaussement de cils

Le rehaussement de cils est l’une des techniques de maquillage les plus populaires qui offre un regard éclatant et captivant. Aujourd’hui, de...

Autoconsommation : les différentes technologies disponibles

Avec la montée des préoccupations environnementales, de plus en plus de personnes cherchent à adopter des modes de vie respectueux de l'environnement....

Rénovation de façade : opter pour un style unique

La rénovation d’une façade n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire. En effet, il ne suffit pas d’y ajouter une...

Comment obtenir meilleure indemnisation en cas de catastrophe naturelle ?

Lorsque survient une catastrophe naturelle, il est possible, en tant que propriétaire de maison, que vous doutiez du montant d’indemnisation proposé. Voici...