Accueil Immobilier Location AirBnB : avantages et inconvénients de louer votre bien immobilier

Location AirBnB : avantages et inconvénients de louer votre bien immobilier

-

Créée depuis 2008, AirBnB est une plateforme de location en ligne de biens immobiliers. Elle favorise la mise en relation entre particuliers désirant louer un habitat et des locataires saisonniers. Avantages et inconvénients de la location AirBnB.

Location AirBnB : les points forts

En 2021, la plateforme AirBnB a enregistré près de 300 millions de réservations. Un record qui exprime bien l’engouement que suscite ce mode de location auprès des propriétaires. En effet, les avantages qui en découlent sont assez importants.

Le règlement entier des frais de séjour avant l’entrée dans le logement

L’attrait numéro un de la location AirBnB est le règlement entier des frais de séjour par le locataire avant intégration des locaux. Ce qui veut dire que vous ne risquez pas d’impayés. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance liée aux loyers non réglés.

La liberté de choisir les saisons de disponibilité du logement

La gestion du temps d’occupation des lieux vous appartient entièrement. C’est donc vous qui décidez des dates qui vous arrangent pour la mise à disposition de votre bien immobilier.

Par ailleurs, ce que vous rapporte la nuitée est bien plus intéressant qu’une location classique.

La rentabilité assurée avec un bon emplacement

Le mode de location AirBnB qui est de courte durée peut s’avérer très rentable à condition de jouir d’une bonne situation géographique. Si votre appartement est au cœur d’un lieu hautement touristique, vous ferez forcément du chiffre d’affaires.

Selon une étude du Journal du Net, la rentabilité d’une location AirBnB est 3,5 fois meilleure qu’un bail classique en région parisienne.

En somme, une dizaine de jours de location AirBnB est bien plus lucrative qu’une location traditionnelle sur 30 jours.

Location AirBnB : les points faibles

Utiliser la plateforme AirBnB a des avantages indéniables pour un propriétaire. Mais sans pour autant les éclipser, les inconvénients d’un tel mode peuvent se révéler aussi désagréables quelquefois.

La location AirBnB est chronophage

La gestion de l’activité de location est chronophage. Vous serez confronté à une myriade de tâches énergivores et souvent rébarbatives :

  • posts réguliers d’annonces sur le site AirBnB ;
  • réajustement permanent du calendrier d’occupation ;
  • accueil des touristes ;
  • organisation des arrivées et des départs ;
  • ménage et travaux de réparation le cas échéant ;
  • etc.

C’est dire que la lassitude et le stress sont constamment au rendez-vous.

Cela dit, vous pouvez confier la gestion de location AirBnB de votre appartement à un concierge. Certaines entreprises ou agences en font carrément un métier et vous proposent ce genre de service. Seulement, comme vous pouvez vous y attendre, il faudra sortir le portefeuille.

Combien cela pourrait-il coûter ? Entre 15 et 20% du coût du loyer.

L’impossibilité d’annuler une réservation

S’il y a une chose que déteste un propriétaire, c’est de ne pas pouvoir annuler une réservation qu’il redoute. En effet, c’est l’algorithme de l’application qui gère le classement, et ce, au détriment du maître des lieux. Il vous sera alors quasi impossible de refuser une réservation.

Le risque de dégradation du logement et des mobiliers

Ce que vous risquez le plus, c’est de voir votre location AirBnB maltraitée et gravement endommagée. Évidemment, vous n’êtes pas à l’abri de clients peu respectueux des biens d’autrui.

Ainsi, les appartements retrouvés en état piteux après des fêtes entre copains se multiplient de plus en plus ces dernières années. De même, certains locataires gaspilleurs vous occasionneront des factures d’eau et d’électricité exorbitantes.

DERNIERS ARTICLES

Gros plans sur les bonnes raisons de miser sur une construction en bois

Parmi les matériaux les plus plébiscités dans la construction, le bois tient une place très importante. Il est promis à un bel...

Comment booster la luminosité de votre intérieur ?

Un intérieur sombre est peu confortable. Il s’en dégage une impression de malaise, voire d’étouffement, sans qu’on sache réellement pourquoi. Fort heureusement,...

Comment repérer et évaluer les risques d’effondrement d’un mur porteur ?

Un mur porteur est un support qui garantit la stabilité et la solidité d’une structure. De fait, son risque d’effondrement implique celui...

Comment agrandir l’espace grâce à la déco intérieure ?

Les maisons sont de plus en plus exiguës à cause de la démographie qui explose. Quand on manque de moyen, on est...

Les techniques de rehaussement de cils

Le rehaussement de cils est l’une des techniques de maquillage les plus populaires qui offre un regard éclatant et captivant. Aujourd’hui, de...

Autoconsommation : les différentes technologies disponibles

Avec la montée des préoccupations environnementales, de plus en plus de personnes cherchent à adopter des modes de vie respectueux de l'environnement....

Rénovation de façade : opter pour un style unique

La rénovation d’une façade n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire. En effet, il ne suffit pas d’y ajouter une...

Comment obtenir meilleure indemnisation en cas de catastrophe naturelle ?

Lorsque survient une catastrophe naturelle, il est possible, en tant que propriétaire de maison, que vous doutiez du montant d’indemnisation proposé. Voici...