Lorsque survient une catastrophe naturelle, il est possible, en tant que propriétaire de maison, que vous doutiez du montant d’indemnisation proposé. Voici comment obtenir une meilleure indemnisation.
Sommaire
Obtenir une meilleure indemnisation : cabinet d’expertise du bâtiment
C’est une excellente idée que de décider de se faire accompagner par un cabinet d’expert du bâtiment en cas de sinistre. Toutefois, cette résolution peut intervenir pour solliciter une contre-expertise face aux propositions de votre assureur.
Quelles sont les tâches d’un expert du bâtiment ?
Ce spécialiste de la question a pour mission d’évaluer les édifices de votre résidence. Son travail tient rigoureusement compte des normes du Document Technique Unifié (DTU) ainsi que des réglementations en vigueur. Il exerce :
- dans un bureau d’études ;
- au sein d’un cabinet spécialisé ;
- en tant qu’indépendant.
Son implication dans la procédure d’obtention d’un bon dédommagement est cruciale.
Comment cet expert vous accompagne-t-il dans les procédures ?
Identifier avec exactitude les causes de la fragilisation d’une bâtisse permet de constituer un dossier solide et surtout un argumentaire convaincant dans le rapport. Un tremblement de terre n’impactera pas la structure d’une maison de la même façon qu’un glissement de terrain.
Par ailleurs, peu de gens savent qu’une forte sécheresse, suivie de grandes inondations, occasionne des fissures dangereuses. De plus, savoir identifier ce type de fente est capital pour la pertinence des rapports d’expertise.
En effet, les crevasses et autres fissurations ont des formes variées :
- horizontales ;
- verticales ;
- cisaillées ;
- lézardées ;
- en escaliers, etc.
Selon la nature des fentes, le coût des travaux de rénovation peut grimper très vite.
L’expert en bâtiment affecté à votre dossier respecte une procédure enadéquation avec votre situation. Ainsi, dans l’objectif de vous faire obtenir une meilleure indemnisation, il étudie votre dossier selon la catastrophe naturelle survenue.
S’il le faut, c’est un drone qu’il déploiera pour identifier avec précision les dégâts de votre toiture. Pour les problèmes de fondation, une inspection du sol et des bétons permet de faire un état des lieux.
Il sera alors possible d’adresser à votre assureur, un rapport avec des diagnostics justes et des préconisations appropriées. Cela vous permet de renforcer la pertinence de votre contre-expertise face au dossier de la maison d’assurance.
Enfin, l’expert en bâtiment vous accompagne pour vous épauler pendant les discussions avec les représentants de votre assureur. Il faut le souligner, ces professionnels du bâtiment ont des connaissances juridiques en matière de contentieux immobiliers.
Obtenir une meilleure indemnisation : comment trouver un expert ?
La première chose que vous devriez faire est d’entrer en contact avec les spécialistes de votre région. Comment ? Le greffe du tribunal est en mesure de vous fournir la liste des professionnels de votre zone géographique.
Vous avez également la possibilité de recourir aux associations professionnelles. Elles vous feront des recommandations. Le web est aussi une des meilleures pistes à explorer. Soyez tout de même vigilant quant à vos besoins réels et spécifiques au moment de choisir l’expert.
Comment obtenir meilleure indemnisation en cas de catastrophe naturelle ? Prenez en compte nos conseils !