Accueil Vie pratique Comment planifier ses repas au quotidien ?

Comment planifier ses repas au quotidien ?

-

Passez-vous toujours trop de temps à tergiverser sur les plats que vous devez cuisiner chaque jour ? La meilleure solution pour y remédier et gagner du temps par la même occasion est de prévoir en avance ses repas. Découvrez ici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour un planning alimentaire plus organisé et plus simple à suivre.

Faire un état des lieux des ressources à disposition

N’ouvrir le frigo qu’au moment de se mettre aux fourneaux est loin d’être la méthode la plus inspirante pour cuisiner. Au lieu de vous décourager et de directement vous rabattre sur des conserves par exemple, prenez le temps de recenser les ingrédients déjà disponibles.

Toutefois, une livraison burger bordeaux peut aussi être une bonne option. Il est en outre essentiel de faire le point des denrées présentes dans votre garde-manger et dans votre frigo. Cette vérification permet de faire des économies en n’achetant pas à nouveau des aliments dont vous disposez déjà.

Elle est aussi l’occasion de procéder à un tri du frigo et du garde-manger pour les préparer à accueillir de nouveaux aliments. Cet état des lieux permet également de faire le point des aliments de saison disponibles pour ajuster ses recettes pendant la semaine.

Définir un menu par semaine

Afin d’avoir des options qui vous plaisent vraiment, l’idéal serait d’adopter une approche de planification hebdomadaire. Chaque début de semaine, prenez le temps de choisir minutieusement les diners et déjeuners.

Un moyen simple d’avoir des idées de mets pour meubler ce planning hebdomadaire est de consulter des sites dédiés à la cuisine. Ils proposent de nombreuses options de recettes selon les préférences et les ressources dont vous disposez.

N’hésitez pas à questionner les personnes avec lesquelles vous vivez pour prendre en compte leurs envies et varier les plaisirs. Une fois le programme établi, il est avantageux de le mettre bien en évidence en l’affichant à un endroit stratégique.

Un menu prêt à être rédigé.

Optimiser le rangement des courses

Une bonne méthode de conservation doit être adoptée pour conserver chaque aliment dans les meilleures conditions. Pour cela, prenez le temps de ranger avec minutie chaque denrée après avoir fait les courses.

Les aliments frais à conserver dans le réfrigérateur peuvent être classés en catégories pour décider du compartiment dans lequel ils seront rangés. De cette manière, les protéines crues se retrouvent en zone froide tandis que les aliments cuits sont à ranger en zone fraiche.

Ne pas gaspiller les restes de repas

L’un des principaux avantages de la planification des repas est qu’elle permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Cela est possible en grande partie grâce à la réutilisation des restes tout au long de la semaine.

Pour cela, il est possible d’organiser l’utilisation des restes de chaque repas au besoin. Les restes de sauces du diner de la veille peuvent servir pour les sandwichs du petit-déjeuner du jour, et vice-versa. Plusieurs idées d’utilisation des restes sont accessibles sur internet ou via certaines applications de cuisine.

Il est néanmoins important de faire passer son plaisir en priorité dans ce processus. Ne soyez donc pas trop rigide quant au suivi du planning alimentaire que vous établirez. L’essentiel est que chaque repas soit équilibré et vous apporte les nutriments dont vous avez besoin.

DERNIERS ARTICLES

Devenir propriétaire : étapes essentielles pour acheter un appartement

Devenir propriétaire représente un rêve pour beaucoup de personnes. Ce statut offre de nombreux avantages, tant financiers que personnels. En étant propriétaire, il...

Comment effectuer un bon aménagement intérieur ?

Un cadre de vie sain et bien aménagé est bénéfique pour toute personne qui y passe du temps. L’aménagement intérieur, plus qu’un...

Comprendre et traiter les causes de l’humidité dans une maison

L'humidité dans les habitations est un problème commun mais complexe, pouvant provoquer des dégâts significatifs sur la structure d'une maison, ainsi que des problèmes...

Harmoniser votre espace : intégrer un canapé dans la décoration intérieure

L'intégration d'un canapé dans votre intérieur n'est pas seulement une question de choix de meubles. C'est aussi une manière de fusionner style, confort et fonctionnalité....

Innovation en installation électrique : les gaines thermorétractables

Dans le domaine de l'installation électrique, la protection des câbles revêt une importance capitale. Les câbles électriques sont des composants essentiels qui...

Le guide complet de la pose de carrelage : étapes et conseils essentiels

La pose de carrelage est une étape cruciale dans tout projet de rénovation ou de construction. Bien réalisée, elle peut transformer l'aspect...

Contacter un serrurier pour sécuriser sa maison après un achat : guide pratique

L'achat d'une nouvelle maison est un moment exaltant. Mais il implique également de prendre au sérieux la sécurité de votre nouveau chez-vous....

Rentabiliser les opportunités sur le marché immobilier

L'investissement dans le marché immobilier est depuis longtemps une stratégie privilégiée pour fructifier son capital et assurer des rendements intéressants à long...