Depuis quelques années, nous assistons à une prise de conscience grandissante des impacts environnementaux. Ce changement de paradigme est une réalité dans le secteur de l’immobilier où l’on voit se développer une tendance prometteuse : l’immobilier commercial vert. Que recouvre cette expression et surtout, comment en tirer profit pour des rendements financiers pertinents ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
À quels enjeux répond l’immobilier commercial vert ?
Il va sans dire que l’immobilier commercial représente une part non négligeable de la demande mondiale en matière d’énergie. Nos entreprises sont ainsi régulièrement incitées à s’investir davantage dans la lutte contre les gaspillages. De même, les politiques de sobriété énergétique se succèdent dans un contexte de hausse générale du prix de l’énergie.
Face à cette réalité qui se fait persistante, en tant qu’investisseur, vous pouvez y voir une réelle opportunité d’investissement immobilier. En effet, miser sur des solutions innovantes peut permettre de diminuer significativement nos besoins en la matière. Ce serait donc non seulement un geste louable vis-à-vis de l’environnement, mais aussi un choix judicieux sur le plan financier.
Grâce aux avancées technologiques telles que :
- les panneaux photovoltaïques ;
- les systèmes de géothermie ;
- et l’optimisation de l’isolation thermique, réaliser des économies ne serait plus un slogan.
L’immobilier commercial vert est donc une solution de poids susceptible de séduire les locataires, que sont les entreprises, désireux de maîtriser leurs charges opérationnelles tout en contribuant au bien-être de la planète.
Un profit locatif plus intéressant
Soulignons que parallèlement à cette réduction des frais liés à l’exploitation d’un immeuble, miser sur l’immobilier commercial vert offre un autre atout majeur pour tout investisseur : celui d’augmenter sa valeur locative.
De nombreuses études ont ainsi démontré que les entreprises étaient disposées à payer un supplément de loyer pour occuper des espaces de travail à la fois modernes, confortables et respectueux de l’environnement.
Par conséquent, investir dès maintenant dans ce type de biens immobiliers représente non seulement un placement d’avenir au regard du contexte actuel, mais aussi une manière astucieuse de maximiser votre plus-value. Des initiatives ne manquent pas pour verdir l’immobilier commercial.
Nous pensons entre autres aux toitures végétalisées, aux parkings équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore la collecte intelligente des déchets recyclables. Ces divers aménagements et structures augmenteront la valeur locative de vos biens.
La possibilité de bénéficier d’incitations fiscales et de subventions
Pour soutenir votre investissement, vous pourrez espérer bénéficier des mesures d’incitations fiscales mises en place par le Gouvernement ces dernières années dans le secteur de l’immobilier. Pour cause, le coût initial de l’investissement dans la construction de biens immobiliers commerciaux verts est très élevé.
Compte tenu des sommes à engager, rechercher des sources de financement gouvernementales est un bon moyen d’accroitre votre capital d’investissement. Des mesures telles que les crédits d’impôt attractifs et les subventions sont destinées à couvrir une partie des coûts initiaux.
C’est donc autant de leviers qui peuvent vous permettre de minimiser les risques associés à cet engagement en faveur du développement durable. Vous garantirez de la sorte une rentabilité globale à votre investissement et vous endetterez moins.