Accueil Vie pratique Comment réaliser des économies d'énergie ?

Comment réaliser des économies d’énergie ?

-

Les chiffres peuvent varier selon les études. Mais en moyenne, selon l’Ademe, un foyer français possède environ 100 équipements électriques et électroniques. Conséquence : mauvais impact environnemental et surtout factures salées. Voici quelques astuces pour réaliser des économies d’énergie.

Faire le point sur les dépenses énergétiques de son habitat

Le premier pas à franchir pour faire des économies d’énergie consiste en une évaluation de sa consommation. Pour ceux qui disposent d’un compteur électrique de nouvelle génération, la tâche est plus aisée. Ce dispositif affiche en temps réel l’utilisation énergétique.

Autrement, il s’agira de se référer à ses récentes factures pour établir une moyenne de sa consommation annuelle. Cela fait, il faut se lancer le défi de baisser ses dépenses énergétiques.

Traquer les appareils qui consomment dans l’ombre pour faire des économies d’énergie

Tout dispositif laissé en veille consomme de l’électricité. À ce propos, ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce sont les :

  • télévisions ;
  • ordinateurs ;
  • consoles de jeux ;
  • etc.

Pourtant, le micro-ondes, la cafetière, les lave-linge et autres gros électroménagers gaspillent de l’énergie en silence. Que faire ? Les arrêter et les débrancher carrément lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Une bonne astuce consiste à utiliser des prises intelligentes. Elles repèrent les machines en veille et les mettent automatiquement hors tension.

Quant aux tablettes et autres ordinateurs, il suffit de les paramétrer pour qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes après un certain temps d’inutilisation.

Cuisine avec équipements énergivores.

Bien choisir la classe énergétique de ses équipements

Les marques ont désormais l’obligation de mentionner la classe énergétique des appareils commercialisés.

Une machine classée D nécessite environ un tiers, voire deux tiers d’énergie de plus qu’un dispositif de classe A. Il va sans dire que ce dernier est plus économique.

Si les appareils peu gourmands en énergie sont plus chers, cet inconvénient est vite éludé par la réduction drastique de la facture d’électricité. À moyen et long terme, ces machines s’avèrent bien plus bénéfiques.

Par ailleurs, privilégier un dispositif multifonction est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie. En effet, il requiert moins de ressources que ne nécessite la somme des équipements qu’il remplace.

Ainsi, une tablette représentant à la fois une liseuse, une radio, un téléphone, un appareil photo, etc., consomme moins que ces outils individuellement.

Cuisiner de façon intelligente pour réaliser des économies d’énergie

Couvrir une casserole qui est sur le feu limite les déperditions de chaleur et accélère la cuisson. La plus économe des marmites est certainement l’autocuiseur (cocotteminute).

Réaliser des économies d’énergie passe aussi par l’usage de plaques de cuisson à induction. Elles diminuent la consommation d’électricité de 30 à 50% contrairement aux plaques vitrocéramiques ou plaques chauffantes classiques.

Optimiser le fonctionnement des dispositifs produisant le froid

Le congélateur doit idéalement être dans une pièce non chauffée. Voici quelques bons réflexes :

  • l’ouvrir le moins possible ;
  • y mettre des aliments déjà froids ;
  • dégivrer régulièrement les joints et les grilles à l’arrière.

Il est aussi préférable d’avoir un petit réfrigérateur bien garni plutôt qu’un grand à moitié vide.

Pour éviter les déperditions, il vaut mieux, tout comme pour le congélateur, l’ouvrir pour prendre ou déposer un maximum de choses. Cela évite les ouvertures intempestives qui font consommer de l’énergie.

Le principe est le même pour la climatisation. Bien fermer les accès et avoir une bonne isolation favorisent une consommation modérée de l’énergie électrique.

Pour finir, l’usage d’éclairage LED est une excellente façon de réaliser des économies d’énergie. Aussi est-il important d’éteindre systématiquement les pièces inoccupées.

Prêt à réduire votre consommation d’énergie ?

La réalisation d’économies d’énergie repose sur des ajustements judicieux de nos habitudes quotidiennes et de nos équipements. Une meilleure gestion de la température, l’utilisation responsable des appareils électroménagers et l’adoption de sources lumineuses à faible consommation sont autant de démarches simples et efficaces. L’isolation et la rénovation écoénergétique de votre habitation investissent dans un avenir durable tout en réduisant les coûts à long terme. En combinant une sensibilisation continue à vos comportements et des choix technologiques avisés, vous contribuez non seulement à votre bien-être financier, mais aussi à la préservation de notre précieuse planète.

DERNIERS ARTICLES

Redonner vie aux objets métalliques : l’art du vernissage industriel

L'esthétique d'un intérieur moderne repose souvent sur la qualité de chaque détail, y compris les objets métalliques qui peuvent apporter une touche...

Investir dans l’immobilier à Lisbonne : Guide complet pour les investisseurs avertis

Lisbonne, la vibrante capitale du Portugal, attire depuis longtemps les regards des investisseurs immobiliers du monde entier. Avec son mélange unique de...

Faire construire sa maison dans le Nord : un projet de vie à la portée de tous

Vous rêvez d'une maison personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre budget, dans une région dynamique et accueillante ? Faire construire...

Comment planifier ses repas au quotidien ?

Passez-vous toujours trop de temps à tergiverser sur les plats que vous devez cuisiner chaque jour ? La meilleure solution pour y remédier...

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif est une mauvaise idée

Vous envisagez d’investir dans une propriété locative ? Pas si vite. Dans cet article, nous vous montrerons pourquoi investir dans l'immobilier locatif...

4 critères pour choisir des lunettes en bois

Les lunettes en bois connaissent un regain de popularité ces dernières années. Matériau naturel et authentique, le bois apporte chaleur et caractère...

Clic-clac dans sa maison: élégance et utilité réunies

Le Clic-Clac a su s'imposer au fil des années comme un choix incontournable pour ceux qui recherchent à la fois élégance et...

Pourquoi se faire accompagner dans l’acquisition de son premier immeuble résidentiel ?

Investir dans l’immobilier peut sembler intimidant pour un néophyte. Malgré un secteur en berne en 2023, nombreux sont ces particuliers qui rêvent...