Accueil Vie pratique Comment réaliser des économies d'énergie ?

Comment réaliser des économies d’énergie ?

-

Les chiffres peuvent varier selon les études. Mais en moyenne, selon l’Ademe, un foyer français possède environ 100 équipements électriques et électroniques. Conséquence : mauvais impact environnemental et surtout factures salées. Voici quelques astuces pour réaliser des économies d’énergie.

Faire le point sur les dépenses énergétiques de son habitat

Le premier pas à franchir pour faire des économies d’énergie consiste en une évaluation de sa consommation. Pour ceux qui disposent d’un compteur électrique de nouvelle génération, la tâche est plus aisée. Ce dispositif affiche en temps réel l’utilisation énergétique.

Autrement, il s’agira de se référer à ses récentes factures pour établir une moyenne de sa consommation annuelle. Cela fait, il faut se lancer le défi de baisser ses dépenses énergétiques.

Traquer les appareils qui consomment dans l’ombre pour faire des économies d’énergie

Tout dispositif laissé en veille consomme de l’électricité. À ce propos, ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce sont les :

  • télévisions ;
  • ordinateurs ;
  • consoles de jeux ;
  • etc.

Pourtant, le micro-ondes, la cafetière, les lave-linge et autres gros électroménagers gaspillent de l’énergie en silence. Que faire ? Les arrêter et les débrancher carrément lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Une bonne astuce consiste à utiliser des prises intelligentes. Elles repèrent les machines en veille et les mettent automatiquement hors tension.

Quant aux tablettes et autres ordinateurs, il suffit de les paramétrer pour qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes après un certain temps d’inutilisation.

Cuisine avec équipements énergivores.

Bien choisir la classe énergétique de ses équipements

Les marques ont désormais l’obligation de mentionner la classe énergétique des appareils commercialisés.

Une machine classée D nécessite environ un tiers, voire deux tiers d’énergie de plus qu’un dispositif de classe A. Il va sans dire que ce dernier est plus économique.

Si les appareils peu gourmands en énergie sont plus chers, cet inconvénient est vite éludé par la réduction drastique de la facture d’électricité. À moyen et long terme, ces machines s’avèrent bien plus bénéfiques.

Par ailleurs, privilégier un dispositif multifonction est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie. En effet, il requiert moins de ressources que ne nécessite la somme des équipements qu’il remplace.

Ainsi, une tablette représentant à la fois une liseuse, une radio, un téléphone, un appareil photo, etc., consomme moins que ces outils individuellement.

Cuisiner de façon intelligente pour réaliser des économies d’énergie

Couvrir une casserole qui est sur le feu limite les déperditions de chaleur et accélère la cuisson. La plus économe des marmites est certainement l’autocuiseur (cocotteminute).

Réaliser des économies d’énergie passe aussi par l’usage de plaques de cuisson à induction. Elles diminuent la consommation d’électricité de 30 à 50% contrairement aux plaques vitrocéramiques ou plaques chauffantes classiques.

Optimiser le fonctionnement des dispositifs produisant le froid

Le congélateur doit idéalement être dans une pièce non chauffée. Voici quelques bons réflexes :

  • l’ouvrir le moins possible ;
  • y mettre des aliments déjà froids ;
  • dégivrer régulièrement les joints et les grilles à l’arrière.

Il est aussi préférable d’avoir un petit réfrigérateur bien garni plutôt qu’un grand à moitié vide.

Pour éviter les déperditions, il vaut mieux, tout comme pour le congélateur, l’ouvrir pour prendre ou déposer un maximum de choses. Cela évite les ouvertures intempestives qui font consommer de l’énergie.

Le principe est le même pour la climatisation. Bien fermer les accès et avoir une bonne isolation favorisent une consommation modérée de l’énergie électrique.

Pour finir, l’usage d’éclairage LED est une excellente façon de réaliser des économies d’énergie. Aussi est-il important d’éteindre systématiquement les pièces inoccupées.

Prêt à réduire votre consommation d’énergie ?

La réalisation d’économies d’énergie repose sur des ajustements judicieux de nos habitudes quotidiennes et de nos équipements. Une meilleure gestion de la température, l’utilisation responsable des appareils électroménagers et l’adoption de sources lumineuses à faible consommation sont autant de démarches simples et efficaces. L’isolation et la rénovation écoénergétique de votre habitation investissent dans un avenir durable tout en réduisant les coûts à long terme. En combinant une sensibilisation continue à vos comportements et des choix technologiques avisés, vous contribuez non seulement à votre bien-être financier, mais aussi à la préservation de notre précieuse planète.

DERNIERS ARTICLES

Les avantages des meubles modulaires pour un intérieur moderne et fonctionnel

Le choix du mobilier est essentiel pour créer un espace de vie confortable, pratique et harmonieux. Les meubles modulaires ont conquis le...

Valoriser votre bien immobilier pour une vente réussie

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier et vous voulez obtenir le meilleur prix possible ? Pour cela, il est essentiel...

Réussir son projet de rénovation de maison : les étapes clés à suivre

Vous envisagez de rénover votre habitation ? Un projet de rénovation demande une bonne préparation et organisation pour être mené à bien....

Se faire enterrer chez soi, est-ce possible ?

Lorsque vient le moment de préparer sa succession, certaines personnes envisagent de se faire enterrer chez elles, dans leur propriété. Cette pratique...

Comment évaluer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

Si l’achat de logement à visée locative est un d’investissement sûr, solliciter un prêt s’avère quelquefois nécessaire pour le réaliser. Pour ce...

Comment se lancer en tant qu’agent immobilier avec ou sans diplôme ?

En termes d’emploi, l’univers de l’immobilier connaît un boom sans précédent depuis quelques années. Le métier d’agent immobilier est au cœur de...

Investissement locatif à Lyon : est-ce toujours une bonne affaire ?

Le marché immobilier à Lyon a su conserver ses nombreux atouts, notamment une forte attractivité nationale et européenne. Cette ville s’impose comme...

Comment créer une déco intérieure zen et élégante ?

Une déco intérieure zen et élégante, c’est tout ce dont on a besoin pour assurer calme, détente et bien-être chez soi. Inspiration...