Accueil Immobilier Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

-

Au nombre des documents à recevoir lorsqu’on acquiert un logement, il y a le diagnostic de performance énergétique. Le DPE permet de se faire une idée de la consommation en énergie d’une maison ainsi que son niveau de pollution.

Qu’est-ce que c’est que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Depuis 2006, toute vente de logement nécessite l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique. En effet, tout nouvel acquéreur a le droit de connaître les performances énergétiques de sa future habitation.

Le calcul de la consommation prend en compte :

  • la production d’eau chaude ;
  • le chauffage des chambres de l’habitation ;
  • la climatisation.

Les éclairages, l’usage d’appareils électroménagers et autres ne sont pas concernés.

Le DPE est une opération que réalise le vendeur d’une habitation ou le propriétaire d’une maison en location. Pour ce faire, il doit solliciter un diagnostiqueur certifié.

Le document qui fait état du diagnostic de performance énergétique est une pièce maîtresse du DDT (Dossier de Diagnostic Technique). À ce titre, le DPE doit être fourni lors d’une promesse de vente ou de location au futur occupant. Sa validité est de dix ans.

Qu’est-ce qui constitue le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique renseigne le futur acquéreur sur de nombreuses données importantes. Celles-ci permettent d’évaluer de façon globale les futures charges de l’habitation.

Étiquette liée à la consommation d’énergie

Elle informe sur les dépenses énergétiques annuelles du logement. Ces consommations se mesurent sur une échelle de valeurs comprises entre A et G.

De ce fait, les utilisations étiquetées A sont dites consommations faibles. Elles sont inférieures à 50 kWh d’énergie primaire par an et par m2. La consommation tend alors à augmenter quand on s’éloigne du A.

Ainsi, les utilisations qui tendent vers G sont nommées consommations importantes. Celles-ci sont comprises entre 50 kWh et 450 kWh (et au-delà) par an et par m2.

Étiquette liée au climat

Ici, c’est le niveau de production de gaz à effet de serre qui est indiqué sur une échelle allant de A à G également. A désigne une faible pollution, c’est-à-dire inférieure à 5 kg de CO2/m2, et ce, annuellement.

Quant à la notation G, elle signale une émission importante de CO2 dépassant 80 kg/m2 et par an.

Descriptif des travaux, des matériaux et des équipements du logement

Les matériaux qui interviennent dans l’isolation des murs d’une habitation sont mentionnés dans le DPE. Il en est de même du type de menuiserie et de travaux effectués. Si des énergies renouvelables sont utilisées dans une habitation, le DPE en fait cas.

De plus, un futur propriétaire de maison peut connaître le système de chauffage et de ventilation du bien qu’il veut acquérir en lisant le rapport de diagnostic.

Recommandations de l’auteur du diagnostic de performance énergétique

Il s’agit ici de conseils qui permettent de connaître les bons réflexes pour amoindrir les émissions de gaz à effet de serre. Ces instructions sont aussi utiles pour découvrir des astuces visant à économiser de l’énergie.

Les recommandations du diagnostiqueur concernent également des travaux pour améliorer les performances énergétiques de l’habitation.

Pour finir, il est important de souligner que le DPE est fourni à titre informatif.

DERNIERS ARTICLES

Gros plans sur les bonnes raisons de miser sur une construction en bois

Parmi les matériaux les plus plébiscités dans la construction, le bois tient une place très importante. Il est promis à un bel...

Comment booster la luminosité de votre intérieur ?

Un intérieur sombre est peu confortable. Il s’en dégage une impression de malaise, voire d’étouffement, sans qu’on sache réellement pourquoi. Fort heureusement,...

Comment repérer et évaluer les risques d’effondrement d’un mur porteur ?

Un mur porteur est un support qui garantit la stabilité et la solidité d’une structure. De fait, son risque d’effondrement implique celui...

Comment agrandir l’espace grâce à la déco intérieure ?

Les maisons sont de plus en plus exiguës à cause de la démographie qui explose. Quand on manque de moyen, on est...

Les techniques de rehaussement de cils

Le rehaussement de cils est l’une des techniques de maquillage les plus populaires qui offre un regard éclatant et captivant. Aujourd’hui, de...

Autoconsommation : les différentes technologies disponibles

Avec la montée des préoccupations environnementales, de plus en plus de personnes cherchent à adopter des modes de vie respectueux de l'environnement....

Rénovation de façade : opter pour un style unique

La rénovation d’une façade n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire. En effet, il ne suffit pas d’y ajouter une...

Comment obtenir meilleure indemnisation en cas de catastrophe naturelle ?

Lorsque survient une catastrophe naturelle, il est possible, en tant que propriétaire de maison, que vous doutiez du montant d’indemnisation proposé. Voici...