Accueil Décoration Astuces pour une déco de jardin réussie

Astuces pour une déco de jardin réussie

-

Un bel extérieur permet non seulement de profiter des beaux jours, mais aussi de varier d’espace de vie. Il est indispensable pour le bien-être et nécessite de ce fait des soins particuliers. Voici quelques astuces pour une déco de jardin réussie.

1. Le jardin, un espace multifonctionnel  

La première astuce consiste à créer différentes zones dans son jardin. Pour ce faire, utilisez un muret en pierre ou un brise-vue pour cloisonner l’espace. Dans l’esprit d’un jardin multifonctionnel, il serait intéressant :

  • de mettre en place un petit potager ;
  • d’aménager un coin de jet d’eau ;
  • de réaliser une petite terrasse ;
  • etc.

Pour la réalisation de la terrasse ou de l’estrade de jardin, le bois massif est un bon choix. Mais la dalle et la pierre ont également la cote.

2.  Des murs végétaux pour un cloisonnement intelligent du jardin

Même si vous disposez de peu de place, réalisez des murs végétaux de faibles hauteurs. En plus de délimiter de façon esthétique les différents espaces fonctionnels, les fleurs apporteront une myriade de couleurs et une ambiance naturelle à votre espace de vie.

Le mur végétal peut servir aussi à clôturer le jardin. Par ailleurs, il protège vos doux moments de farniente des regards extérieurs.

3. Des statues pour une touche encore plus originale

Disposer de statues dans un jardin le rendra encore plus beau. Alors, pourquoi ne pas thématiser l’installation de ces représentations dans votre cadre de vie ? Si vous aimez la mythologie, découvrez ici des statues de dragon utiles pour une décoration en extérieur.

4. Une cabane lumineuse pour enfants

Dans un coin du jardin, une cabane a doublement sa place. En effet, elle peut servir de zone ombragée en période estivale. Mais elle est aussi efficace pour protéger de la rosée.

Très appréciée par les enfants, il faut agrémenter la cabane de guirlandes et de divers jeux pour la rendre conviviale et chaleureuse. Avec un tel cadre, vous êtes assuré de disposer du temps pour vous reposer sans être dérangé.

5. Un éclairage pour une déco de jardin réussie

S’il est bon d’orner la cabane avec des guirlandes lumineuses, les autres lieux du jardin ont également besoin de visibilité. Celle-ci doit être particulièrement soignée.

Un lampadaire est indispensable pour illuminer globalement le jardin, mais pour un aspect plus décoratif, des lanternes seront encore plus utiles. Les spots apportent aussi leur lot d’effets embellissants. Ils trouvent une meilleure place au pied des pots de fleurs qu’ils mettent en valeur.

6. Un mobilier au design fonctionnel

Les meubles de jardin sont indispensables pour passer du temps en extérieur. Ce sont aussi des éléments essentiels qui participent à la déco du jardin. C’est dans ce dessein qu’il faut opter pour un design fonctionnel.

Ainsi, praticité, solidité, beauté et confort doivent impérativement être au rendez-vous. Un mobilier pliant par exemple est facile à déplacer d’un espace à un autre du jardin.

La finesse et les couleurs aideront à renforcer l’ornement des lieux. Si le mur végétal est vert, alors des chaises aux coloris et aux motifs de fleur sont à privilégier pour enrichir l’ambiance générale.

Puisque le jardin doit favoriser la détente, il faut apporter des coussins pour rendre les canapés douillets. Sur les guéridons et sur les tables, il serait judicieux de placer quelques lanternes. Pour le reste, faites jouer votre imagination.

DERNIERS ARTICLES

Redonner vie aux objets métalliques : l’art du vernissage industriel

L'esthétique d'un intérieur moderne repose souvent sur la qualité de chaque détail, y compris les objets métalliques qui peuvent apporter une touche...

Investir dans l’immobilier à Lisbonne : Guide complet pour les investisseurs avertis

Lisbonne, la vibrante capitale du Portugal, attire depuis longtemps les regards des investisseurs immobiliers du monde entier. Avec son mélange unique de...

Faire construire sa maison dans le Nord : un projet de vie à la portée de tous

Vous rêvez d'une maison personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre budget, dans une région dynamique et accueillante ? Faire construire...

Comment planifier ses repas au quotidien ?

Passez-vous toujours trop de temps à tergiverser sur les plats que vous devez cuisiner chaque jour ? La meilleure solution pour y remédier...

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif est une mauvaise idée

Vous envisagez d’investir dans une propriété locative ? Pas si vite. Dans cet article, nous vous montrerons pourquoi investir dans l'immobilier locatif...

4 critères pour choisir des lunettes en bois

Les lunettes en bois connaissent un regain de popularité ces dernières années. Matériau naturel et authentique, le bois apporte chaleur et caractère...

Clic-clac dans sa maison: élégance et utilité réunies

Le Clic-Clac a su s'imposer au fil des années comme un choix incontournable pour ceux qui recherchent à la fois élégance et...

Pourquoi se faire accompagner dans l’acquisition de son premier immeuble résidentiel ?

Investir dans l’immobilier peut sembler intimidant pour un néophyte. Malgré un secteur en berne en 2023, nombreux sont ces particuliers qui rêvent...