Chaque année, pour la fête de la Nativité, nous recherchons une décoration unique et originale. Cela nous permet de créer une ambiance chaleureuse et mémorable pour célébrer cette période spéciale. Nous cherchons à nous éloigner des décorations classiques pour rendre celle de cette année inoubliable. Les conseils suivants offrent des idées de déco de Noël originales tout en restant accessibles à tous les budgets. La magie de Noël sera ainsi au rendez-vous lorsque chacun participera à la préparation.
Sommaire
Une déco de Noël avec des pommes de pin
Les pommes de pin peuvent créer une décoration authentique lorsqu’elles sont disposées avec soin. Vous pouvez les fixer à des rubans et les accrocher aux poignées de portes. Une jolie guirlande peut également être réalisée avec des pommes de pin et de la ficelle. Cela apportera une touche festive aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, les pommes de pin peuvent servir de marque-places pour aider vos invités à trouver leur siège.
Personnaliser les serviettes pour une belle table de repas
Pour embellir votre table de repas, les serviettes peuvent devenir de véritables œuvres d’art décoratives. Vous trouverez des tutoriels proposant diverses techniques de pliage, permettant aux serviettes de se transformer en personnages ou en symboles de Noël. Des projets DIY créatifs vous permettent de plier les serviettes en forme de sapin, de barbe du Père Noël ou de souliers de lutin. Vous trouverez en ligne de nombreux modèles plus sophistiqués dans les sections « tutoriels » pour impressionner vos invités.
Créer de petites lumières inédites
La lumière est indissociable à la déco de Noël. Pour créer des luminaires décoratifs qui vont personnaliser la déco, quelques bricolages sont accessibles. Orner une étoile improvisée en bois de petites ampoules LED est une belle astuce pour décorer le mur. Une petite guirlande LED peut être placée dans des bocaux pour décorer la table, tout comme des bougies blanches disposées dans des bocaux partiellement remplis de riz.
Transformer une bûche en déco de Noël originale
Le repas de Noël est un moment important. Pour instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse, le centre de table doit évoquer une certaine chaleur. Une bûche de bois peut se transformer en bougeoir dans lequel seront insérées des bougies. Il est important de garder l’écorce de la bûche pour que la déco soit plus naturelle. Choisissez la taille parfaite pour la table ou, mieux encore, disposez-en quelques-unes pour une grande table.
Les rondins de bois customisés pour habiller le sapin
Les rondins de bois font leur retour. Ce sont des objets qui permettent de décorer, de diverses façons, les fêtes de fin d’année. Pour la fête de Noël, on peut choisir des rondins de bois de petite taille. Si vous voulez changer un peu des traditionnelles boules de Noël brillantes et colorées, les rondins de bois peuvent servir de belles suspensions pour le sapin. Personnalisez-les en dessinant dessus des motifs de Noël comme des bonhommes de neige ou des flocons de neige. Pour ceux qui ont l’âme d’un artiste, ils peuvent les orner de rubans ou de perles. Il est également possible d’y inscrire des vœux. Des ficelles en jute sont parfaites pour les accrocher au sapin.
L’incontournable couronne de Noël à faire chez soi
La magie de Noël opère dès l’entrée pour inviter les convives à s’imprégner de l’esprit de Noël. La couronne de Noël est un accessoire décoratif à accrocher à la porte. Certes, il y a des modèles qui sont accessibles sur le marché, mais rien ne vaut une couronne confectionnée avec attention par toute la famille. On peut très bien utiliser les objets que l‘on trouve facilement chez soi: un cintre métallique, quelques pommes de pin, de petites branches, des fleurs séchées, du ruban,… Il suffit de les disposer à l’aide de fils de fer autour du cintre déjà façonné en rond.
Le recyclage pour mieux décorer
Pour sublimer votre maison avec une déco de Noël, l’art de la récupération peut être une excellente solution. Vous pouvez créer une décoration originale en empilant de vieilles cagettes pour y exposer des objets décoratifs. De vieilles planches peuvent se transformer en supports pour des écriteaux où vos enfants pourront inscrire des souhaits ou des messages festifs. Un panier en osier rempli de boules de Noël ou de pommes de pin pourra servir de base pour maintenir ces écriteaux.
Crédits photos : Freepik