Étant donné qu’on passe plus de temps chez soi, il importe de s’aménager un petit coin de paradis. Non, il ne s’agit pas de luxe, mais de confort et de préservation de la santé. Pour ce faire, il faut connaître les matériaux à privilégier pour une déco écologique.
Sommaire
Matériaux pour une déco écologique : le revêtement des murs
Pour une décoration murale, on pense automatiquement aux peintures. Il en existe de toxiques. C’est pour cela qu’il est bon de connaître celles qui respectent les normes environnementales. Privilégiez donc les peintures :
- naturelles ;
- à l’argile ;
- à la chaux ;
- etc.
Dans cette catégorie, on peut aussi évoquer les lasures ainsi que les vernis préparés avec de la cire d’abeille.
Les peintures naturelles se fabriquent avec :
- du soja ;
- de la craie ;
- de l’huile de ricin ;
- de la cellulose ;
- de la caséine ;
- de l’huile de lin ;
- des pigments naturels ;
- de la gomme naturelle ;
- etc.
Pour décorer ses murs, il est possible d’utiliser du bois posé en lambris. Ces lames de bois permettent également d’embellir les plafonds.
Quant au liège, qu’il soit poncé ou brut, il présente une diversité de coloris intéressants pour orner de façon écologique des murs. Cette matière a l’avantage de résister au feu et de favoriser une isolation thermique et phonique efficace.
Pour revêtir les murs de manière écoresponsable, vous avez aussi des alternatives comme le papier peint écologique. Il porte souvent le label FSC, celui-ci certifie que l’imprimé est réalisé sur du papier provenant de forêts durablement préservées.
Matériaux pour une déco écologique : le revêtement du plancher
Le choix est très varié et l’on peut recouvrir le sol avec :
- de l’ardoise ;
- de la pierre ;
- du bambou ;
- du bois massif ;
- etc.
Mais vous pouvez aussi opter pour des alternatives plus originales.
Les fibres de noix de coco
Les fibres qui enveloppent la noix de coco constituent un excellent revêtement pour le sol. Elles sont tissées et permettent de réaliser des planchers hyperrésistants. Elles ont néanmoins l’inconvénient d’être un peu trop raides.
Le linoléum
Le linoléum est prisé pour sa facilité d’entretien et son côté antibactérien. Cette matière écologique diffère du lino en PVC. Le linoléum est un savant alliage de liège, de pigments naturels, de bois et d’huile de lin. L’ensemble se malaxe et se presse à l’aide de toile en jute.
Matières écologiques pour décorer son intérieur : le mobilier
Quand on parle de décoration intérieure, on pense en premier lieu aux meubles. Les matériaux précédemment évoqués sont en majeure partie valables ici.
Concernant les coussins, les rideaux, les housses et autres revêtements de canapé, il convient de se tourner vers :
- le coton ;
- le lin ;
- la laine ;
- le cuir ;
- etc.
Toutefois, il faut être regardant sur le caractère biologique des matières qui proviennent des végétaux. Dans le choix de la laine, il est primordial d’opter pour celle qui est qualifiée de « douce », car elle est hypoallergénique.
Pour finir, rappelons qu’il est crucial de vérifier l’étiquette « COV » avant tout achat. Elle indique qu’une matière est exempte de composés organiques volatils.