Un robinet qui fuit occasionne une perte de près de 120 litres par jour. Une chasse d’eau vous dépouille en moyenne de 600 litres d’eau au quotidien. Pour éviter ces désagréments, vous devez savoir repérer une fuite d’eau dans votre maison. Suivez ces conseils.
Sommaire
Fuite d’eau dans ma maison : comment en avoir le cœur net ?
Vos factures sont-elles anormalement élevées ? S’agit-il d’une fuite d’eau ? Une observation de votre compteur d’eau pourrait confirmer ou démentir vos suspicions. Voici comment procéder.
Le soir, avant d’aller au lit, prenez soin de relever les indications de votre compteur d’eau sur une feuille de papier. Durant la nuit, interdisez-vous toute sollicitation volontaire de votre système d’eau (lave-vaisselle, machine à laver, robinets, chasse d’eau, etc.).
Au lever du jour, jetez un œil au cadran de votre compteur et notez les données affichées. Faites ensuite une comparaison. Une nette différence entre les chiffres de la veille et ceux du lendemain est un signal qu’il existe une fuite d’eau potentielle dans votre habitation.
Comment repérer une fuite d’eau dans mon logement ?
Elle peut se trouver n’importe où. En outre, Il n’est pas toujours évident de la déceler. De ce fait, portez votre attention vers les points suivants :
- le dessous de l’évier ou du lavabo ;
- le chauffe-eau ;
- la chasse d’eau ;
- les raccordements des appareils électroménagers ;
- la baignoire ;
- le système d’arrosoir automatique ;
- etc.
Il ne s’agit là que des fuites fréquentes et visibles. En effet, il suffit qu’un boulon de raccord se desserre pour que se produisent des fuites au niveau d’un évier ou d’un lavabo. Un encrassement de siphon peut également engendrer un tel dommage.
Côté chauffe-eau, vérifiez que la cuve n’est pas atteinte par la rouille. Si c’est le cas, des écoulements d’eau peuvent se produire.
Soyez également attentif à votre chasse d’eau. Un joint usé ou un dysfonctionnement du mécanisme de la chasse peut créer d’importantes fuites. Il en est de même pour le pommeau de douche.
Toutefois, les fuites les plus pernicieuses sont celles qui ont lieu sur les canalisations. Deux situations sont possibles :
- La première est relative à un écoulement en provenance d’une canalisation coffrée. Vous verrez alors apparaître sur les murs et le plafond des moisissures, des cloques, des champignons, etc.
- Dans la seconde situation, la fuite d’eau se situe au niveau d’une canalisation sous terre. Il faut alors la rechercher même quand le sol laisse apparaître des signes d’humidité.
Que faire si je ne trouve aucun signe révélateur de fuites d’eau ?
Il est possible que l’on ne trouve aucun indice apparent. C’est surtout le cas pour les canalisations souterraines. Dans ce contexte, le seul indice qui alimente le doute sur une probable fuite reste l’important écart de consommation sur la facture.
Il est urgent alors de faire appel à un professionnel pour une identification du problème. Ici, optez pour des entreprises spécialisées en recherche, localisation et diagnostic des fuites d’eau. Il s’agit de plateformes tout-en-un dont les services couvrent également vos divers besoins en plomberie.
Pour conclure
La détection précoce d’une fuite d’eau est essentielle pour prévenir des dommages coûteux. L’observation attentive des taches d’humidité, des variations de pression, et l’écoute de sons inhabituels sont des signaux clés. L’usage de colorants et de compteurs d’eau peut également aider à localiser la fuite. Cependant, en cas de doute, sollicitez un professionnel en plomberie pour une évaluation précise. Une action rapide protège non seulement votre maison, mais aussi l’environnement et vos finances, en évitant un gaspillage inutile et en préservant la qualité de votre habitation.