Acheter ou construire une maison est un investissement lourd. C’est pour cela que le prêt immobilier est si courant. L’obtenir n’est cependant pas gagné d’avance. Un dossier quasi parfait et convaincant reste la clé. Mais comment avoir un dossier béton ?
Sommaire
Mettez de l’ordre dans vos comptes
Oseriez-vous prêter de l’argent à quelqu’un qui n’en gagne pas ? Non ! Une banque tient aussi compte de ce principe. Elle se méfie de ceux qui peinent à arrondir leurs fins de mois. Si vous vous trouvez souvent à découvert, vos chances d’obtenir un prêt immobilier sont minces.
En effet, cela indique que vous avez une mauvaise gestion de vos finances. C’est pour cela que nous vous conseillons d’assainir votre trésorerie avant de prétendre à un prêt immobilier.
Épargnez de l’argent pour augmenter vos chances d’éligibilité au prêt immobilier
Le fait d’épargner prouve au banquier que vous êtes en mesure de gérer votre argent. C’est la preuve que vous saurez honorer vos mensualités, et c’est rassurant. C’est un point sur lequel les établissements financiers sont très regardants.
Ainsi, pour avoir un dossier de prêt immobilier en béton, le moment venu, nous vous recommandons d’économiser sur un livret d’épargne. Faites-le au moins quelques mois avant votre demande.
Soyez transparent pour mieux convaincre
Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez être crédible aux yeux de l’institution auprès de laquelle vous désirez demander le prêt immobilier. Ne cachez donc rien à votre banquier. De toute façon, il finira par le savoir, et ça vous desservira.
Parlez de vos faiblesses, mais mettez en valeur vos atouts. Si vous êtes jeune et commencez à peine à travailler, faites-le savoir. Montrez aussi que vous avez commencé à constituer un pécule. Au cas où vous auriez un CDI, sachez que c’est un point à mettre en avant.
Préparez d’avance votre argumentaire. Ainsi vous augmenterez vos chances de convaincre lors de la présentation de votre projet immobilier à la banque.
Concoctez un plan solide de financement pour un dossier en béton
C’est une pièce maîtresse de votre dossier. Réalisez-le avec soin. Votre plan de financement montre si vous serez en mesure ou non de respecter l’échéancier de remboursement.
Si le prêt immobilier que vous sollicitez est destiné à un investissement locatif, soyez explicite quant à votre stratégie.
Mettez à jour vos justificatifs
La banque vous réclamera un certain nombre de pièces justificatives :
- état de vos comptes au niveau des autres établissements ;
- preuves de revenus complémentaires au salaire ;
- bulletins de paie ;
- documents liés aux impositions ;
- documents attestant l’existence d’un patrimoine si vous en possédez, etc.
Le fait de fournir à temps sans tergiverser tout ce qui vous est demandé témoigne de votre sens de l’organisation.
Profitez de la concurrence pour obtenir votre prêt immobilier
Faites savoir subtilement à votre banquier que d’autres institutions sont prêtes à financer votre projet immobilier. Cela jouera en votre faveur. Vous pourriez même obtenir des taux d’intérêt bien plus avantageux.
Postulez donc auprès de plusieurs banques en ligne. Cela ne nécessite pas de dépenses et c’est sans engagement.