Plus le temps passe et plus il devient assez difficile de vivre dans sa maison. Pour permettre aux personnes âgées d’être autonomes et de continuer à habiter chez eux, il est essentiel de bien agencer chaque pièce, notamment la salle de bain. Voici quelques conseils essentiels pour garantir la réussite de ce genre de projet d’aménagement et le confort des séniors.
Sommaire
Adapter chaque espace et chaque pièce de la maison garantit le confort des séniors
Pour le confort des séniors, il est souvent essentiel de prévoir certains travaux afin de rendre l’intérieur de la maison plus accessible. En effet, afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, la meilleure alternative est d’adapter la maison en fonction de leur besoin.
Pour cela, il faut penser à un aménagement astucieux et pratique. Cela consiste à bien jouer avec les espaces et faire le nécessaire pour dégager autant que possible les passages. Dans ce cas, il est plus avisé d’enlever les mobiliers trop encombrants ou de les remplacer par des meubles plus petits. C’est un point essentiel afin de gagner de l’espace pour bien se déplacer.
Ils ne risquent plus de se cogner aux meubles et de se blesser par la suite. Pour plus de précautions, il faut aussi chercher des mobiliers à bords arrondis. Ensuite, pour améliorer l’accessibilité et leur permettre de mieux circuler, il est indispensable aussi d’agrandir les portes. Un autre point important concerne la luminosité à l’intérieur. Pour ce faire, il est réalisable de garantir un maximum de luminosité en optant pour de grandes ouvertures. C’est une solution parfaite pour faire entrer la lumière du jour. Puis, pour la nuit, il faut installer d’autres sources de lumière pour bénéficier d’un logement bien éclairé à tout moment.
Bien équiper et agencer la salle de bain
Pour la sécurité et le bien-être des personnes âgées, il est fondamental aussi de bien aménager la salle de bain. En effet, il fait partie des pièces les plus dangereuses pour ces personnes. Avec des espaces restreints, un sol glissant et un manque d’appui, il est impossible pour eux de se déplacer dans cette pièce. C’est pour cela qu’il est conseillé de penser à l’installation de salle de bain adaptée aux séniors. Dans ce cas, le premier réflexe est de penser d’abord à leur sécurité. Ainsi, pour éliminer les risques de chutes, opter pour un revêtement antidérapant est essentiel.
Puis, afin de leur permettre de bien se déplacer dans cette pièce, il est réalisable d’installer des barres d’appui. Un autre point essentiel aussi consiste à remplacer les baignoires par des douches appropriées. Elles sont plus accessibles, sécurisantes et leur permettent de faire la toilette en parfaite autonomie.
Pour garantir la réussite du projet d’aménagement salle de bain, rien ne vaut l’intervention de vrais spécialistes. Dans ce cas, il est recommandé de contacter une enseigne spécialisée en se connectant sur un site en ligne. Les professionnels sont en mesure de proposer la meilleure solution d’aménagement pour permettre aux séniors de bien utiliser cette pièce.