Les maisons sont de plus en plus exiguës à cause de la démographie qui explose. Quand on manque de moyen, on est contraint de vivre à l’étroit. Heureusement, il existe des techniques pour agrandir l’espace grâce à la déco intérieure. Voici les plus efficaces.
Sommaire
Exploiter le blanc pour agrandir l’espace
Un espace sombre donne l’impression d’être réduit. Dès qu’il est éclairé, il prend de l’ampleur. Le peindre en blanc lui apporte plus de clarté et offre un sentiment d’espace. La lumière dont il est ici question est fortement liée au ton global d’une pièce.
De plus, le blanc favorise une multitude de possibilités en matière de décoration intérieure. Pour optimiser l’effet de cette couleur dans une pièce, il est possible de le ponctuer avec :
- du jaune pâle pour des rideaux ;
- un ton crème ou pastel léger pour des portes ;
- des plantes d’intérieur vertes ;
- etc.
Cela permet de maintenir une dominance blanche sur les murs sans pour autant restituer l’ambiance intérieure caractéristique des hôpitaux.
Adopter une déco intérieure minimaliste
Le principe est ici d’éviter tout encombrement et de ne mettre chez soi que ce qui est strictement indispensable. Choisir des meubles au design fascinant, mais sobre, permet d’aérer une pièce.
Il est donc bon de se doter d’objets aux lignes épurées et à l’allure ajourée ainsi qu’une table à manger blanche, style scandinave.
Pour faire de la place, il faut penser à la fonction première d’une pièce. Ainsi, dans une chambre à coucher, il est judicieux de n’y mettre qu’un lit, une lampe pour la lecture et une table de chevet.
Dans une telle démarche, on peut se demander : « Où faut-il alors ranger ses effets personnels ? » Il suffit de recourir à des rangements astucieux.
S’équiper de rangements discrets et de meubles bas
Il y a une myriade de possibilités pour disposer ses affaires en vue de dégager de la place. Les meubles cachés sont les plus commodes. Ils sont dissimulables dans les murs ou sous les marches. La cave et le garage peuvent en accueillir aussi, tout comme les combles.
Quant aux meubles bas, ils occupent peu les hauteurs et donnent ainsi l’impression que les murs sont allongés. Surcharger les murs réduit en effet l’espace disponible.
Maximiser la lumière du plancher pour agrandir l’espace
Lorsqu’on balaie du regard une pièce, le sol impacte la perception globale des lieux. Pour donner une illusion d’espace dégagée, les professionnels de la décoration recommandent un plancher clair.
Par ailleurs, pouvoir circuler librement dans une chambre donne la sensation d’avoir de la place. C’est en cela qu’il est utile de désencombrer le sol.
Défocaliser l’attention sur l’espace
Le procédé consiste à placer dans une salle équipée sobrement, un objet de décoration atypique qui happe l’esprit. Ce peut être un luminaire ou encore un vase japonais coloré.
L’idée est de concentrer l’attention sur cette pièce forte de décoration pour faire oublier l’étroitesse du lieu.
Dans le même ordre d’idée, ouvrir le champ de vision vers l’extérieur par le biais d’une baie vitrée donne de beaux résultats. Tout comme l’ajout de miroirs.