Un intérieur sombre est peu confortable. Il s’en dégage une impression de malaise, voire d’étouffement, sans qu’on sache réellement pourquoi. Fort heureusement, il existe des astuces simples pour booster la luminosité de vos espaces intérieurs. Focus.
Sommaire
Identifier les causes d’un éclairage insuffisant
La première astuce consiste à observer vos pièces et à déceler les raisons probables d’un manque de lumière. Les plus fréquentes sont :
- une pièce encombrée ;
- des rideaux épais ;
- un plancher sombre ;
- des murs ternes ;
- un mobilier volumineux ;
- des fenêtres mal orientées ;
- etc.
Résoudre un ou plusieurs de ces problèmes améliorera significativement l’éclairage intérieur de votre maison.
Multiplier les luminaires pour apporter de la luminosité
Même si cela va de soi, peu de gens osent recourir à cette solution, craignant de lourdes factures d’électricité. Vous n’avez plus vraiment d’inquiétude à vous faire de ce côté-là. Il suffit d’adopter des LED.
Ainsi, vous pouvez suspendre des lampes et en poser d’autres. Les plafonniers sont aussi une bonne solution. De plus, ces sources de lumière participeront de la décoration de votre intérieur.

Peindre les murs en blanc ou recourir aux miroirs
Cette solution est d’une grande efficacité. Pourquoi le blanc ? Parce que cette couleur réfléchit la lumière qui lui parvient. Ainsi, un mur peint en ce coloris et positionné face à une fenêtre amplifiera l’éclairage pour booster la luminosité de votre intérieur.
De façon analogue, les miroirs obéissent au même principe. Il vous suffit d’en placer à des endroits stratégiques : murs, portes, meubles, etc. Ils sont une astuce de décoration qui amplifie la lumière.
Agir sur le mobilier pour booster la luminosité intérieure
Si vous envisagez de changer vos meubles, c’est l’occasion parfaite pour améliorer l’éclairage de vos pièces. Remplacez, pour ce faire, le mobilier épais par un autre plus fin. Celui-ci sait laisser en effet la lumière circuler.
Au cas où vous garderiez vos meubles de fortes épaisseurs, placez-les contre les murs les moins éclairés pour qu’ils s’y fondent. Vous obtiendrez une pièce plus dégagée et plus lumineuse.
Faciliter l’entrée de la lumière naturelle
Si vous disposez des objets sur vos fenêtres, ils absorberont une grosse partie des rayons entrants. Commencez donc par les supprimer. Les rideaux sombres et épais sont les pires en la matière.
Débarrassez-vous d’eux et échangez-les contre des rideaux à voiles. Ces toiles vous mettent à l’abri des regards indiscrets, mais laissent passer la lumière naturelle.
Une astuce efficace consiste à installer une fenêtre sur le toit ou une verrière. Celle-ci est pratique puisqu’elle est perméable aux rayons solaires, même en étant fermée.

Faire de la place à la lumière
Pour s’exprimer, la lumière a besoin d’espace. Une pièce encombrée crée un éclairage médiocre. C’est pour cela que vous gagnerez à ne garder que le strict minimum dans vos chambres.
Sachez aussi que les objets sombres absorbent de la lumière et de la chaleur tandis que ceux qui sont clairs les rejettent.
Penser au plafond et au plancher pour booster la luminosité
Si au moins l’un des deux revêt une couleur claire, vous avez des chances d’optimiser la luminosité de votre intérieur.
Laisser à la fois le plafond et le sol dans des couleurs réfléchissantes pourrait en faire trop. Toutefois, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Pour conclure
Éclairer votre intérieur avec brio nécessite une approche équilibrée et réfléchie. En exploitant la lumière naturelle à travers des aménagements astucieux, des couleurs claires et des surfaces réfléchissantes, vous pouvez instaurer une atmosphère plus vive et accueillante. L’ajout stratégique de luminaires, tels que lampes de table, suspensions et éclairages d’accent, permet de modeler l’ambiance à volonté. L’emploi de sources d’éclairage à faible consommation énergétique renforce le caractère durable de vos choix. En fusionnant créativité et efficacité, vous égaierez vos espaces de vie tout en préservant une connexion harmonieuse avec la nature environnante.