En termes d’emploi, l’univers de l’immobilier connaît un boom sans précédent depuis quelques années. Le métier d’agent immobilier est au cœur de cette croissance notamment en raison des forts besoins en matière de logement. Avec ou sans diplôme, tout le monde peut en devenir un en suivant les conseils dans cet article.
Sommaire
Devenir un agent immobilier en suivant une formation adéquate
La filière BTS
Le meilleur moyen de devenir un agent immobilier reste la voie formelle, c’est-à-dire l’obtention d’un diplôme permettant d’obtenir directement la carte professionnelle. Il s’agit notamment du BTS professions immobilières, accessible après deux ans de formation. Il peut être réalisé en alternance pour les professionnels en reconversion.
Ceci étant dit, des diplômes plus généralistes comme le BTS NDRC ou MCO donnent droit à la carte d’agent immobilier. Il y a cependant des conditions générales d’obtention à remplir pour ce sésame précieux. Les aspirants doivent entre autres avoir un casier judiciaire vierge, présenter des garanties financières et contracter une assurance RC professionnelle. Mais par-dessus tout, ils doivent disposer des compétences nécessaires pour le métier.
Les possibilités après le BTS
Suivre un BTS immobilier permet logiquement de se lancer, mais certains préfèrent poursuivre leur formation. Ce qui n’est pas une si mauvaise idée étant donné que le secteur de l’immobilier est très compétitif. Avoir plus de diplômes sera un atout pour se démarquer des autres ou prétendre à un poste plus rémunérateur.
Il existe notamment différentes licences professionnelles spécialisées dans les métiers de l’immobilier. Les diplômes de niveau bac+4 ou bac+5 seront toujours les bienvenus pour parfaire sa carrière (master en droit immobilier). Les intéressées devront alors se rapprocher d’une école qui propose une formation diplômante et reconnue sur tout le territoire français.
Se reconvertir en tant qu’agent immobilier sans avoir de diplôme
L’expérience post Bac
L’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier est tout à fait possible même sans BTS. Les conditions générales ne changent pas, mais c’est le nombre d’années d’expérience qui compte vraiment. Les aspirants peuvent, en effet, avoir le sésame s’ils ont travaillé en tant que salariés auprès d’un autre agent titulaire de la carte pendant trois ans avec un bac. Sans ce diplôme, il faudra au moins 10 ans.
La validation des acquis
Ceux qui souhaitent se reconvertir et lancer une carrière dans l’immobilier devront entamer un tout autre type de démarche. Ils doivent commencer par faire une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela permet normalement d’obtenir un diplôme immobilier. De ce fait, le nombre d’années d’expérience requises de 3 ans peut être raccourci en seulement une année.
Les alternatives
Et si malgré cela, le métier d’agent immobilier reste inaccessible pour certaines personnes, ils peuvent toujours devenir négociateur immobilier. Ce domaine ne manque jamais d’opportunités pour s’épanouir. Il suffit d’avoir les qualités utiles pour travailler dans l’immobilier et d’avoir une bonne dose de motivation. Certains établissements et centres de formation sont également en mesure d’aider les intéressés dans leur projet de carrière. Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements auprès de l’un d’entre eux pour connaître les alternatives possibles.
Prêt à devenir agent immobilier ?
En constante expansion, le secteur immobilier offre des opportunités inégalées. L’agent immobilier, pivot de cette croissance due aux demandes de logement, émerge comme un choix prometteur. Les conseils partagés ici démontrent que le chemin vers ce métier, diplôme ou non, est ouvert à tous. Chacun peut s’engager vers une carrière dynamique au cœur de cette évolution passionnante. L’avenir dans l’immobilier est prometteur, et cet article offre la clé pour quiconque désire participer à cette vague de succès.