Une déco intérieure zen et élégante, c’est tout ce dont on a besoin pour assurer calme, détente et bien-être chez soi. Inspiration asiatique, harmonie de couleur et de forme, sobriété de l’espace… sont autant d’éléments à prendre en compte pour réaliser ce rêve. Petit tour d’horizon.
Sommaire
Une déco intérieure zen et élégante repose sur un mobilier aux lignes épurées
Le style japonais est évidemment un exemple à suivre pour restituer une ambiance zen chez soi. C’est pourquoi il faut opter pour une table ronde ainsi que pour des chaises aux allures courbées et modernes.
Dans la chambre à coucher, un lit futon apportera son lot d’élégance et de zénitude. Cette couchette japonaise traditionnelle se compose d’un sommier bas supportant un matelas confortable. Celui-ci peut également se poser directement au sol.
Un espace empreint du style zen comporte des images réalisées sur des nattes de bambou. On retrouve aussi dans ce type de décor des paravents de bois qui cloisonnent les espaces.
En optant pour des tapis fins, faits de tiges délicates, on s’inscrit parfaitement dans la logique d’une décoration zen, sobre et esthétique. Il faut souligner que les meubles zen s’apparentent à ceux du feng shui.
C’est notamment cet aspect des choses qui favorise la circulation des énergies saines et vitales dans la maison, créant ainsi la tranquillité.
Une déco intérieure zen et élégante s’articule en un tableau graphique et apaisant
Avoir des meubles qui sont harmonieux de l’univers zen, c’est bien, mais pas suffisant. La décoration zen obéit à un principe élémentaire : l’agencement qui fait sens.
En effet, le mobilier, les accessoires et autres objets doivent impérativement constituer, ensemble, une unité. Ils doivent s’agencer en lignes pures et représenter un tableau qui invite l’esprit au calme.
Il est donc primordial d’éviter de laisser traîner des objets. Ceux-ci pourraient casser cette harmonie et entraver la circulation des énergies positives. Lorsqu’on possède une kyrielle d’accessoires, il vaut mieux les ranger dans des coffres. Ici, le minimalisme est roi.
Ainsi, il est possible de mettre en valeur un nombre réduit d’éléments : une plante et une lampe par exemple. Un design efficace doit primer dans le choix de chaque élément choisi pour composer la déco intérieure zen et élégante.
En outre, il est hors de question d’aller chiner de vieux accessoires en brocante. Il faut privilégier tout ce qui est moderne.

Asymétrie et matières naturelles pour un univers zen et élégant
Une déco intérieure zen exige :
- cohérence
- harmonie
- subtilité dans les compositions
Elle exècre par ailleurs la symétrie. Plus on priorisera l’irrégularité et la dissemblance, plus on se rapprochera de la logique d’une déco zen.
Pour ce qui est des matières, voici celles qui fonctionneront le mieux :
- bois ;
- verre ;
- mélaminé ;
- laqué ;
- etc.
Ces matériaux sont purs, simples et capables de fluidifier l’énergie. En outre, certains tissus sont idéals pour créer une déco intérieure zen et plaisante. Il s’agit notamment du coton, du cuir, de la laine sèche. Ces matières ont l’avantage d’être résistantes et confortables.
Les coloris ? Le blanc vient en tête. Il cohabite bien avec les tons beige, gris, crème et noir. S’il est possible de saupoudrer une ambiance zen de quelques rares motifs discrets, les gros imprimés n’ont absolument pas leur place ici.
Néanmoins, certains tissages et imprimés asiatiques, à l’instar des sashikos, sont caractéristiques d’une déco intérieure zen et élégante.
Pour conclure
En réunissant l’esthétique apaisante de l’inspiration asiatique, l’harmonie des couleurs et formes, ainsi que la simplicité de l’aménagement, une décoration intérieure zen et élégante devient une réalité enchanteresse. Transformant votre espace en un sanctuaire de tranquillité, elle offre une évasion quotidienne vers le bien-être et la sérénité. Laissez-vous guider par ces principes pour façonner un intérieur qui reflète l’équilibre et l’élégance, créant ainsi une atmosphère où le calme et la détente deviennent les compagnons constants de votre quotidien.